fbpx

Parc national de Chobe – BOTSWANA

Le parc national de Chobe se situe au Nord du Botswana, près de la ville de Kasane. C’est le troisième plus grand parc du pays et aussi celui qui possède la plus grande biodiversité et concentration d’animaux sauvages, notamment d’éléphants : on dénombre près de 100 000 individus qui y transitent. Les éléphants présents dans ce parc sont des éléphants du Kalahari, caractérisés par des défenses plutôt petites et fragiles.  

Elephants Chobe Botswana
elephants chobe botswana

Quatre écosystèmes répartis dans les 11 700 Kilomètres carrés du parc

Au nord-est du parc, au bord de la rivière Chobe, nous pouvons retrouver une plaine luxuriante bordée d’une forêt d’acajou et de teck. Cette rivière est une véritable source de vie, en particulier lors de la saison sèche.  Dans cette partie du parc, on retrouve une importante concentration d’éléphants, de girafes et de buffles, présents pour se désaltérer. Leurs prédateurs y sont donc très souvent observés ! Quand le niveau d’eau de la rivière est élevé, de nombreux oiseaux, spatules, ibis, cigognes, migrent vers la rivière.

Chobe Botswana

Dans la partie sud-ouest du parc, on trouve une grande zone marécageuse de Savuti. Dans cette région, on observe  une savane un peu plus éparse mais parsemée de bush, dans laquelle on peut voir un grand nombre de mammifères dont les Cobes des marais, les phacochères et leurs cousins les potamochères, et bien sûr des éléphants d’Afrique. La région est également réputée pour être un point clé de la migration des zèbres et des gnous de la région, mais aussi des prédateurs qui les suivent. Lion, hyènes, léopard mais aussi parfois lycaons peuvent y être observés.

Au nord-ouest, on retrouve la zone de Linyanti, à la frontière de la Namibie. Cette partie du parc est plus marécageuse, et c’est le terrain de jeu de prédilection des hippopotames, des antilopes des marais et des crocodiles. Les oiseaux sont également très présents dans cette région, notamment en saison des pluies. Le parc de Chobe compte près de 450 espèces d’oiseaux. 

chobe Botswana

Entre les deux zones marécageuses citées ci-dessus se trouve une zone plus sèche mais relativement dense mopane. Cette partie est la moins connue, c’est pourtant un bon endroit pour apercevoir des élans mais on ne fait généralement qu’y passer pour rejoindre les zones Sud ou Nord du parc, plus denses en population animale.