fbpx

Parc national de Kafue – ZAMBIE

Le parc national de Kafue, situé au centre ouest de la Zambie, est le plus grand et le plus ancien parc du pays. Avec une superficie de 22 400 km2, c’est l’un des plus grands espaces de biodiversité du continent !

Faune du parc de Kafue

Kafue est le parc de Zambie avec la plus grande diversité d’animaux en Afrique australe. On y trouve de très nombreuses espèces d’antilopes comme des pukus, des cobes de Lechwee, des hyppotragues et antilopes Rouannes très rares ailleurs en Afrique.

Les prédateurs ne sont pas en reste avec une forte population de lycaons (l’équivalent du loup en Afrique), c’est une espèce très recherchée par les touristes en Afrique australe, et c’est à Kafue qu’ils sont le plus nombreux ! Kafue accueille aussi de nombreux guépards : une espèce rare en Zambie.

Si vous avez déjà fait des safaris, en Afrique de l’est notamment, vous devez savoir qu’il est souvent difficile de voir un léopard. Et bien pas à Kafue ! C’est l’un des meilleurs endroits d’Afrique pour en croiser un.

antilopes kafue
lion kafue

Pour les amateurs d’oiseaux ce parc est aussi d’un grand intérêt car on y trouve plus de 500 espèces comme le Barbet de Chaplin, espèce endémique du pays.

Si Kafue peut accueillir une telle diversité c’est parce que ce parc est composé de nombreux écosystèmes avec des rivières, de grands lacs, des zones marécageuses, des forêts tropicales humides, des forêts au contraire sèches et de nombreuses savanes.

lac kafue

Ecosystèmes du parc du Kafue

Le parc de Kafue est caractérisé par ses forêts denses et variées, au nord et dans la partie centrale du parc nous trouverons des forêts de type Miombo composées principalement de Brachystegia, Isoberlina et Julbernardia alors qu’au sud du parc nous trouverons plutôt des forêts sèches typiques du sud de la Zambie dans lesquelles domineront les acacias nigrescens, les mopanes et des euphorbes arborescentes. Ces forêts atypiques sont séparées par des points d’eau que l’on appelle “Dambos”. Ces zones retiennent bien l’eau pendant la saison sèche, ce qui permet d’offrir des endroits luxuriants pour les herbivores.

safari kafue zambie

Le parc est aussi parsemé de grandes plaines, inondées à la saison des pluies et accueillant des milliers d’herbivores à la saison sèche : les plus célèbres sont les plaines de Busanga à l’extrême nord et qui sont considérées comme un des derniers sanctuaires naturels non impacté par l’action de l’Homme.

La rivière Kafue qui traverse le parc du nord vers le sud accueille quant à elle une grande population d’hippopotames et de très grands crocodiles du Nil, c’est le fil conducteur de la vie dans le parc.

Quand s’y rendre

En ce qui concerne les températures, le parc national de Kafue reste globalement très doux grâce à sa basse altitude. Dans certaines régions du parc, il arrive toutefois qu’il passe sous zéro degré en hiver (juin-août) et au-delà des quarante degrés en fin de saison sèche (Septembre-Octobre).

Pendant les mois les plus humides, de novembre à avril, la majeure partie du parc est inaccessible. C’est cependant une période magnifique de l’année où l’on peut retrouver une verdure luxuriante dans une bonne partie du parc. C’est d’ailleurs la meilleure période pour visiter le lac Itezhi-Tezhi qui est à son niveau maximum et qui attire de grands troupeaux de pukus et autres antilopes.

Enfin, c’est la saison sèche, de juin à octobre, qui permet une conduite plus facile, une faune plus présente et plus visible principalement le long des cours d’eau et dans les plaines.

lion kafue zambie

Activités du parcs

La particularité touristique de ce parc est que l’on peut faire des safaris sous toutes les formes : en 4×4, en bateau, en canoë, de nuit et même en montgolfière !