Informations sur la Zambie
La Zambie est entourée par la Tanzanie et la République démocratique du Congo au Nord, par le Mozambique et le Malawi à l’est, l’Angola à l’ouest et la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe au sud.
Décalage horaire : 0h en été ; +1h en hiver par rapport à la France.
Langues :
- L’anglais est la langue officielle.
- Vous entendrez également de nombreux dialectes africains reflétant la diversité tribale du pays : on en dénombre plus de 70 !
Monnaies :
- La monnaie est le Kwacha Zambien (ZMW).
- Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport ou dans les banques.
- Le dollar américain est également très utilisé et pourra suffire pour vos achats.
Climat :
- Il fait toujours agréablement frais et sec de mai à août
- Il fait très chaud de septembre à novembre et l’humidité monte : c’est la meilleure période pour voir la faune se rassembler vers les points d’eau.
- De décembre à avril c’est la saison des pluies. C’est le meilleur moment pour observer les oiseaux, mais tous les parcs ne seront pas accessibles.
Agriculture :
- Cultures vivrières : maïs, manioc, arachides,…
- Canne à sucre, tabac, soja, coton
- Fruits, légumes : la majeure partie est consommée dans le pays
- Les sols des plateaux centraux du pays sont les plus propices à l’agriculture
- La Zambie dispose de ressources en eaux douces abondantes (40% de celles d’Afrique australe).
Elevage :
- Bovins, volailles, porcs, gibiers sauvages.
Pêche :
- Certes, la Zambie ne dispose pas d’accès à la mer, en revanche elle dispose de nombreuses rivières et de nombreux lacs.
- Le secteur de la pêche reste néanmoins sous-développé, le pays est donc contraint d’importer du poisson.
Autres productions :
- La Zambie est le premier producteur africain de cuivre.
- Bois brut et charbon de bois.
Gastronomie :
- La nshima est une sorte de polente faite à partir de farine de maïs ou de racines séchées de manioc, selon la région. Elle est consommée avec différents légumes, haricots, viande, insectes, poissons ou parfois avec du lait. On la prend généralement à la main pour en faire une boule compacte puis on s’en sert comme d’un morceau de pain pour prendre et manger les accompagnements.
- La viande la plus consommée est le poulet ou encore la pintade de brousse.
- Autre plat très apprécié des Zambiens : le chikanda. Il s’agit de tubercule d’orchidée parsemée de poudre d’arachide et de piment.
- En légumes locaux, vous pourrez découvrir l’impwa (variété d’aubergine un peu amère) et l’okra, qui ressemble à une courgette à la taille d’un gros piment.
- En termes de fruits, manques, bananes et ananas sont très présents. Le pays produit et importe également des oranges, des pastèques, des pommes, etc.
- Vous pourrez également goûter à des bières locales, vous trouverez facilement la Mosi Lager qui tient son nom du nom africain donné aux chutes Victoria.




Guide Pratique Zambie
Quand partir en Zambie
Pour partir en Zambie, la meilleure période est la saison sèche : de mai à octobre. Le climat reste cependant agréable toute l’année même lorsqu’il pleut beaucoup en janvier – février : les orages sont passagers, et c’est une expérience à vivre !
Préparer son voyage en Zambie
- Pour vous rendre en Zambie, vous aurez besoin d’un passeport valide, c’est-à-dire un passeport qui doit être valide encore six mois après votre arrivée en Zambie et qui contient encore au moins deux pages vierges.
- Il vous faudra également un visa. Pour s’en procurer un il existe plusieurs solutions : soit vous faites une demande en ligne sur e-visa, soit vous remplissez un formulaire dans l’avion pour obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport. Pour cette dernière option, prévoyez 50$ par personne en liquide. Nous vous conseillons de passer par l’obtention sur place.
- Prévenez votre banque de votre voyage pour qu’elle ne bloque pas votre carte bancaire en apercevant des transactions loin de chez vous.
- Nous vous conseillons de prendre un sac de voyage souple car il sera plus facile à transporter dans les 4×4 en safari, et si vous avez des vols internes. Privilégiez le strict nécessaire : vêtements légers, une veste ou un pull, de bonnes paires de basket, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil, produits anti-moustiques, lampe de poche, appareil photo/jumelles, chargeurs et adaptateurs (prises anglaises). Attention, le rouge fait fuir les animaux et le blanc est aussi déconseillé, car trop salissant, et le bleu attire les mouche Tsé Tsé (Kafue et Lower Zambezi)
Conseils Pratiques
- Il est de tradition de laisser un pourboire à ceux qui vous accompagnent durant votre voyage. Un bagagiste attendra un petit « tips » de 1$, le chauffeur guide attendra 20$ par jour en safari pour les partager avec les autres participants. Ceci reste néanmoins à votre entière appréciation.
- Privilégiez des vêtements longs plutôt que des shorts et t-shirts à manches courtes pour une meilleure cohabitation avec les insectes.
- Nous vous conseillons de faire une copie de vos documents officiels (billet d’avion, livrets de vaccination, passeport, visa, etc.). Vous pouvez aussi les numériser et vous les envoyer sur votre adresse mail pour les avoir toujours à portée de main.
- Ne buvez jamais l’eau du robinet et demandez des boissons sans glaçons.
- Comme dans tous les pays du monde, il est conseillé de demander la permission quand vous voulez photographier quelqu’un.
Vaccins à faire avant de partir
Il n’y a pas de vaccin obligatoire à faire pour entrer en Zambie. Par contre, nous vous recommandons de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, les hépatites A et B, la méningite A et C, la typhoïde, le DTP. Il est également recommandé de prendre un traitement préventif contre le paludisme et d’utiliser un produit anti-moustiques tropicaux.
Voyager avec des enfants
Il n’y a pas de contre-indications à voyager avec des enfants en Zambie, mais il faut avoir à l’esprit que toutes les activités ne leur seront pas permises, comme les safaris à pied, et que certains trajets en véhicule sont longs. De même, certains hébergements imposent une limite de 12 ans pour y séjourner. En dehors de cela, la Zambie ravira aussi les plus jeunes avec une faune riche et des activités intéressantes que nous pourrons sélectionner avec vous.
Voyager en sécurité en Zambie
En tant que touriste, vous aurez l’image d’une personne plus fortunée que les locaux et comme dans tous les pays du monde, vous pourriez rencontrer des gens malhonnêtes lors de votre voyage en Zambie. Mais pas de panique ! Restez simplement vigilant et ne montrez pas de signe ostentatoire de richesse. Ainsi, vous ne devriez pas avoir de souci pour votre sécurité en Zambie, qui reste un pays particulièrement sûr.
Electricité et moyens de communication
Si vous voulez téléphoner en Zambie, votre téléphone portable passera plutôt bien. Si un de vos proches veut vous appeler depuis la France, il n’aura qu’à utiliser l’indicatif +260 pour vous joindre si vous êtes en Zambie. Internet est accessible dans les villes ainsi que dans les Lodges et les cybercafés.



