Botswana

Avec seulement 2 millions d’habitants pour une superficie de 582 000 km2, le Botswana offre un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature.

70% du pays est occupé par l’immense désert du Kalahari dans lequel vient mourir le fleuve Okavango. C’est le seul fleuve qui ne termine pas sa course dans un océan et donne naissance à un delta en plein désert : le delta de l’Okavango.

Surtout connu pour ses safaris de luxe dans le delta de l’Okavango, le Botswana est riche de nombreuses autres zones qui méritent autant d’intérêt pour des budgets plus abordables.

Que faire au Botswana ?

Désert du KALAHARI

Le désert du Kalahari, véritable joyau en Afrique, s’étend entre la Namibie, le Botswana et l’Afrique du Sud sur près de 900 000 Km2 ! Partez à l’aventure dans ce gigantesque désert et vous verrez peut-être passer à l’horizon un guépard, une antilope ou encore un lion.

La Central Kalahari Game Réserve est le parc le plus grand du Botswana, et aussi la deuxième réserve animalière du monde. C’est dans la partie nord du parc que vous retrouverez les plus grandes concentrations animalières du parc. Pendant la saison des pluies, de novembre à mars, la savane se couvre de fleurs et l’herbe verte attire les herbivores comme les gnous, les springboks et les zèbres. Dans ce parc, vous aurez peut-être la chance d’observer les lions du Kalahari, célèbres pour leur crinière noire.

voyage Botswana

Delta de l’OKAVANGO

L’Okavango est un fleuve qui naît dans les montagnes de l’Angola et meurt dans le désert du Kalahari. Le delta de l’Okavango est le deuxième plus grand delta intérieur du monde, celui du Niger reprenant ensuite sa course. Il accueille une grande variété de faune :  lions, léopards, gnous, gazelles, zèbres, rhinocéros, éléphants…

La réserve naturelle de Moremi est située à l’Ouest du delta de l’Okagango. Elle abrite une faune abondante et variée avec un bon nombre d’espèces rares et endémiques comme l’hippotrague noir, l’aigrette vineuse et l’antilope sitatunga.

Parc national de Chobe

Le Chobe National Park est l’un des parcs africains où la faune est la plus présente, et surtout celui dans lequel la concentration en éléphants est la plus dense du monde. Vous pourrez faire un safari en bateau sur le fleuve Chobe pour admirer les animaux qui vont s’y abreuver.

Les collines de Tsodilo sont situées dans le nord-ouest du Botswana. Dans ces collines, vous pourrez faire de la randonnée pour aller voir les peintures rupestres faites par le peuple San il y a plusieurs siècles.

Le pan de Makgadikgadi est un désert de sel situé dans le désert du Kalahari. Autrefois, c’était un lac alimenté par les principales rivières de la région. Aujourd’hui, on peut croiser quelques animaux comme des suricates, des hyènes brunes et des Otocyons.

En forme de croissant, l’île de Kubu est un véritable havre de paix. Elle est bordée de sel blanc, d’anciens baobabs et de plages de galets. C’est aussi un véritable trésor archéologique !

voyage botswana
voyage botswana
voyage botswana
voyage botswana