Voyager au Zimbabwe

La république du Zimbabwe est entouré par le Botswana à l’ouest, le Mozambique à l’est, l’Afrique du sud au sud et la Zambie au nord.
Bien sûr, la première chose qui attire les voyageurs dans son pays ne sont autres que les chutes Victoria, véritables splendeurs de la nature auxquels viennent s’accrocher de nombreux arcs-en-ciel… mais heureusement, ce n’est pas le seul site mythique du Zimbabwe !

Les sites incontournables du Zimbabwe

Voyage Zimbabwe
Voyage Zimbabwe
Voyage Zimbabwe
Voyage Zimbabwe
  1. Caractérisé par ses collines rocheuses, le parc national de Matobo concentre une faune nombreuse et variée : Koudous, hippopotames, antilopes, rhinocéros… Autrefois la région était habitée par le peuple San. Ainsi, on peut retrouver des peintures rupestres dans des grottes comme celle de Bambata.
  2. Les ruines du Grand Zimbabwe se trouvent à une trentaine de kilomètres de Masvingo. Le Grand Zimbabwe aurait été construit au 11e siècle par une population Bantoue : les Shona. Il s’étend sur près de 800 hectares et nous révèle l’histoire de cette civilisation disparue…
  3. Le parc national de Hwange est considéré comme le sanctuaire des rhinocéros blancs. C’est l’un des plus grands parcs animaliers du Zimbabwe et celui qui rassemble le plus d’espèces protégées du pays.
  4. Très peu fréquenté, le parc national de Mana Pools offre pourtant une expérience authentique à ses visiteurs. Parfaitement préservé, il attire de nombreux animaux grâce à ses 4 lacs et au fleuves Zambèze qui le traverse. Les particularités de ce parc sont les safaris à pied, et surtout : en canoë !
  5. D’une surface de plus de 1400km2, le parc de Matusadona offre un paysage unique et une faune diversifiée. Sa particularité est le lac Kariba, sur lequel vous pourrez faire un safari en bateau et observer les aigles pêcheurs…

Informations sur le Zimbabwe

Décalage horaire : +1h en hiver, pas de décalage avec la France l’été.

Langues :

  • Le Zimbabwe a plus de 10 langues officielles ! Mais les principales sont l’anglais, le shona et le ndébélé du Zimbabwe.

Monnaies :

  • Le dollar zimbabwéen (ZWD) et le dollar américain

Climat et saisons :

  • La saison sèche s’étend d’avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars. Cette dernière sera chaude et humide tandis que la sèche sera plutôt agréable de jour comme de nuit.
  • Le Zimbabwe bénéficie d’un climat modéré grâce à sa haute altitude.
Voyage Zimbabwe
Voyage Zimbabwe
Voyage Zimbabwe
Voyage Zimbabwe

Guide pratique Zimbabwe

Quand partir au Zimbabwe

Le meilleur moment pour observer les animaux est le mois de juin car il est frais et calme. En revanche, pour des paysages plus luxuriants, nous vous conseillons de partir pendant la saison des pluies (mais les animaux seront parfois moins visibles).

Préparer son voyage au Zimbabwe

  1. Vous aurez besoin d’un passeport valide, c’est-à-dire un passeport qui doit être valide
    encore six mois après votre arrivée au Zimbabwe et qui contient encore au moins deux
    pages vierges.
  2. Pour vous rendre au Zimbabwe, vous aurez besoin d’un visa touristique. Il vous permettra de rester 30 jours dans le pays à compter de votre date d’entrée.
  3. Prévenez votre banque de votre voyage. Il serait gênant qu’elle bloque votre carte bancaire en apercevant des transactions au Zimbabwe !
  4. La valise : les sacs de voyages souples sont préférables, car plus faciles à transporter dans les 4×4. Privilégiez le strict nécessaire : vêtements légers (longs de préférence), une veste ou un pull, une bonne paire de basket, crème solaire, casquette ou chapeau, lunettes de soleil, lampe de poche, produits anti-moustiques, appareil photo, chargeurs et adaptateurs.

Conseils pratiques

  • Comme dans tous pays d’Afrique, certaines précautions sont à respecter : ne pas boire l’eau du robinet, se protéger du soleil et des moustiques, ne pas se baigner en eau stagnante.
  • Il est de tradition de laisser un pourboire à ceux qui vous accompagnent durant votre voyage. Ceci reste néanmoins à votre entière appréciation.
  • Nous vous conseillons de faire une copie de vos documents officiels (passeports, billet d’avion, livrets de vaccination, visa, etc.) ou de les numériser et de vous les envoyer par mail.

Vaccins à faire avant de partir

Il est conseillé, en plus des vaccins classiques, de faire ceux contre la fièvre jaune, la typhoïde et les hépatites A et B. Un traitement préventif contre le paludisme est également recommandé.

Electricité et moyens de communication vers l’extérieur

Pour recharger vos appareils, vous devrez prévoir un adaptateur électrique. Les prises sont de type D/G.
Si une personne veut vous téléphoner alors que vous êtes au Zimbabwe, elle devra composer l’indicatif 263 avant votre numéro (ne mettez pas le 0 initial). Si vous voulez appeler quelqu’un en France, l’indicatif est le 33.
Le débit n’est pas très rapide, mais vous pourrez avoir internet dans les cybercafés des grandes villes ou dans certains hébergements.

Contacts utiles

Ambassade du Zimbabwe en France

10 Rue Jacques Bingen, 75017 Paris
01 56 88 16 00