fbpx

INFO COVID 19 : la Namibie, la Zambie, le Botswana et le Zimbabwe sont ouverts aux touristes sous réserve d'un test PCR négatif de moins de 72h ! Contactez-nous pour plus de renseignement

Parc National de Lower Zambezi – Zambie

Présentation

Le parc national de Lower Zambezi est situé dans la province méridionale de la Zambie à la frontière avec le Zimbabwe, il est composé de plus de 4000 Km² de forêts sèches et de forêts de Miombo typiques du sud de la Zambie.

Le parc est enclavé entre des remparts escarpées qui définissent les limites de la vallée du Zambèze et la rende presque inaccessible, c’est pour cela que l’on y trouve une nature casi-intacte et que le parc reste l’un des plus préservé d’Afrique.

Aussi cette vallée a été jusqu’à la création du parc en 1984 la réserve de chasse privée du président zambien ce qui a contribué à la préservation de sa nature.

Faune du Lower Zambezi

Le parc de Lower Zambezi est un sanctuaire pour les grands mammifères africains, la place « d’animal emblématique du parc » est fortement partagée entre les hippopotames et les éléphants dont les populations sont très denses dans cette vallée et parmi les mieux préservées au monde.

La densité de la forêt à Lower Zambezi permet à de nombreux prédateurs de piéger aisément les antilopes et les buffles qui viennent quotidiennement se désaltérer sur les rives du fleuve, c’est pour cela que l’on y trouve de nombreuses familles de lions qui se partagent le territoire et des léopards en grands nombre.

Elephants lower zambezi
ZAMBIA Lower Zambezi Hippos
ZAMBIA Lower Zambezi Leopard
ZAMBIA Lower Zambezi Lion

Le fleuve Zambèze n’est pas seulement l’habitat des hippopotames, ce fleuve permet à une multitude d’oiseaux de trouver de la nourriture et un lieu propice pour nicher, le fleuve ne tarit jamais et même en pleine saison sèche la vie y bat son plein.

Si on trouve à Lower Zambezi une si grande densité d’animaux c’est parce que le fleuve dans cette zone forme un écosystème très particulier : les plaines inondables du bas Zambèze qui couvrent la réserve communautaire de Chiawa, le parc de Lower Zambezi et le parc de Mana pools au Zimbabwe, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

ZAMBIA Lower Zambezi Carmine Bee Eaters

Écosystème du parc

L’écosystème particulier du parc de Lower Zambezi vient de sa formation : il s’agit d’une vaste plaine inondable accessible seulement en saison sèche et protégée par d’immenses remparts infranchissables.

On y trouve deux types de forêts, une forêt tropicale humide au fond de la vallée et à proximité du fleuve et une forêt beaucoup plus sèche dans laquelle nous retrouvons beaucoup de baobabs vers les remparts.

La plaine est parcourue par de nombreux cours d’eau secondaires qui rejoignent le Zambèze, créent des îles, des criques, des frontières naturelles au sein même du parc et en font ainsi un véritable labyrinthe naturel où seuls les animaux et quelques guides expérimentés se retrouvent.

C’est pour cela que beaucoup d’amateurs de faune souhaitant se rendre à Lower Zambezi choisiront d’explorer celui-ci en canoë ou en bateau.

ZAMBIA Lower Zambezi Hippo
ZAMBIA Lower Zambezi Landscape

Quand s’y rendre

La vallée du Zambèze bénéficie d’un climat clément toute l’année et de beaucoup de chaleur en saison sèche.

Il y a au fond de la vallée un micro-climat, les températures ne descendent donc jamais proche du zéro degré comme cela peut être le cas sur les plateaux zambiens en hiver austral de Mai à Juillet. C’est aussi la période la plus intéressante pour les ornithologues aventureux car le parc va attirer une grande quantité d’oiseaux venus se réfugier dans la vallée.

La chaleur se concentre à Lower Zambezi et peut en revanche faire monter le thermomètre au dessus des 45 degrés de Août à Novembre ! C’est la période idéale pour observer de gros animaux car il est possible de voir des concentrations très importantes de mammifères se désaltérant et se rafraîchissant sur les rives du fleuve.

Le parc sera en revanche totalement impraticable pendant la saison des pluies de Décembre à Mai car le niveau du fleuve et des cours d’eau le sillonnant donnent tout son sens au terme de « plaine inondable ».

ZAMBIA Lower Zambezi Landscape
ZAMBIA Lower Zambezi Sunset

Activités du parc

Le parc s’est depuis des décennies spécialisé dans les safaris au fil de l’eau, c’est pour cela que même si les expéditions en 4X4 à Lower Zambezi sont une expérience inoubliable, vous ne pourrez pas passer à côté de safaris en canoë ou en bateau qui vous permettront d’apprécier la nature africaine d’une façon unique.

 

ZAMBIA Lower Zambezi Baby Elephant
ZAMBIA Lower Zambezi Buffalos At Sunset Place