La Namibie est une destination fascinante pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Avec ses vastes déserts, sa faune exceptionnelle et ses paysages à couper le souffle, le pays offre une expérience unique aux voyageurs en quête de diversité et de dépaysement.

Que vous souhaitiez explorer les dunes de sable du désert du Namib, découvrir la faune du Parc national d’Etosha, ou partir en randonnée dans le Damaraland, nous vous guidons à travers nos conseils pour sélectionner la meilleure période de voyage afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour en fonction de vos envies et objectifs, tout en gardant en tête que l’on peut voyager en Namibie en toute saison, tant que l’on se prépare correctement.

Quand partir en Namibie ? ” est ainsi une question à laquelle plusieurs réponses sont donc recevables en fonction de vos envies.

Les saisons et le climat en Namibie

En Namibie on utilise plutôt le système de saison sèche et de saison des pluies pour se repérer.

  • La saison sèche se déroule de mi-avril à octobre, et correspond à l’hiver austral, vous avez l’assurance d’un ciel bleu pendant tout votre séjour. En début de saison sèche, les températures sont clémentes, oscillant généralement entre 15°C et 25°C pendant la journée. Les nuits peuvent cependant être froides, avec des températures descendant parfois en dessous de zéro, surtout dans les régions désertiques. En revanche, en fin de saison sèche les températures grimpent pour dépasser les 30°C.
  • La saison des pluies s’étend de novembre à mi-avril, et correspond à l’été austral. Les températures peuvent grimper assez haut, dépassant régulièrement les 35°C dans les régions désertiques entre Novembre et Janvier. A partir de Novembre, on considère que la saison des pluies est susceptible de démarrer, avec un pic sur Janvier et Février. Ensuite les pluies diminuent et les températures d’adoucissent.
Dune 45
Dune 45
Eléphant savane safari
Eléphants savane safari

Cette division de l’année induit des changements importants sur l’environnement dans le pays. Pour profiter au maximum de votre voyage en Namibie, nous vous recommandons de planifier votre séjour en fonction de vos envies d’observation et de découverte :

  • vous souhaitez orienter le séjour sur les observations animalières
  • vous préférez avoir une plus grande diversité paysagère avec de la verdure pour voyager dans un cadre moins désertique

La meilleure période pour observer la faune

Les réserves et parcs nationaux de Namibie sont réputés pour leur diversité et leur densité de faune. Le parc national d’Etosha est particulièrement renommé pour ses safaris, permettant d’apercevoir des lions majestueux, des éléphants imposants, des rhinocéros, des guépards et bien d’autres espèces fascinantes.

Animaux en Namibie
Animaux en Namibie
Gnous Parc Etosha
Gnous Parc Etosha

La meilleure période pour l’observation de la faune en Namibie correspond à la saison sèche : la végétation et l’eau se font rares. les animaux se rassemblent autour des points d’eau pour se désaltérer et les observations sont donc facilitées. Plus on avance dans la saison sèche, plus les observations deviennent “faciles”, mais la végétation grille littéralement.

La meilleure période pour bénéficier d’un paysage plus diversifié

La pluie induit en Namibie des changement paysagers drastiques et très rapides. Peu après l’arrivée des premières pluies, la végétation explose. On bénéficie ainsi de paysages aux contrastes très fort, entre le rouge du sable et le vert tendre des jeunes pousses. Le Kalahari fleuri, les rivières se remplissent, et les arbres du Damaraland se couvrent de feuilles, de quoi flatter la rétine et faire des clichés absolument fabuleux. Les ciels sombres et chargés sont autant de tableaux épiques peu fréquemment observés et enchanteurs, pour peu que l’on accepte de prendre un peu de pluie.

En résumé

  • Saison sèche (mi-avril à octobre) : Cette période est idéale pour observer la faune en explorant les parcs nationaux. Les températures sont agréables et les précipitations sont rares/absentes, offrant ainsi des conditions optimales pour les safaris. en fin de saison sèche, les températures grimpent et rendent les randonnées plus difficiles.
  • Saison des pluies (novembre à mi-avril) : Cette saison peut être intéressante pour découvrir la Namibie sous un angle différent. Les paysages verdoyants créent une atmosphère unique et surprenante. Cependant, gardez à l’esprit que la pluie peut pointer le bout de son nez à tout moment.

Afin d’affiner encore un peu plus vos options, nous vous conseillons de prendre également en compte deux autres éléments pratiques de terrain qui viendront pondérer votre choix :

  • la fréquentation : sans surprise les mois de juillet et d’aout sont les plus prisés, et nous conseillons donc si vous ne pouvez partir que sur ces mois là de préparer le séjour très en avance, environ 1 an avant le départ afin de garantir les disponibilités de véhicule et d’hébergement sur les meilleurs sites.
  • le prix des billets d’avions : suivant la logique de la fréquentation, les prix des billets d’avion varient beaucoup au cours de l’année avec des tarifs plus attractifs en dehors des mois de Juillet à Septembre.

Notre préférence

Chez Hors-pistes, c’est le début de l’hiver austral qui fait consensus : la saison des pluies est terminée donc on bénéficie d’une météo clémente. La végétation a repris de la vigueur et offre des images fabuleuses ainsi qu’un cadre idyllique. Les observations animalières sont qualitatives mais demandent un peu plus de persévérance parfois, ce qui ajoute à la satisfaction de trouver les animaux dans leur habitat naturel de façon plus impromptue.

Quelle que soit la période choisie, la Namibie ne manquera pas de vous émerveiller avec sa nature sauvage et ses paysages à couper le souffle

Préparez donc votre voyage en fonction de vos intérêts et de vos préférences afin de vivre une expérience inoubliable en Namibie !

Vous l’aurez compris, si un voyage en Namibie vous tente pour l’an prochain, n’hésitez pas à commencer à le préparer, et à nous contacter si vous souhaitez nous confier ce projet !