fbpx

ROADTRIP EN NAMIBIE : Tout savoir sur la conduite

Infrastructures routières

La Namibie est un pays peu peuplé et les distances entre les villes et les différents sites à voir sont parfois importantes. Mais pas de panique ! Le pays possède une excellente infrastructure de routes goudronnées et de pistes de graviers ou de sel bien entretenues.
Les routes et les pistes sont généralement de grandes lignes droites faciles à pratiquer. Un mot d’ordre cependant : prenez votre temps ! En effet, certaines routes peuvent glisser, par exemple autour de Swakopmund et de Lüderitz, où le sable peut être gênant. C’est pourquoi il faudra une bonne dose d’attention et un véhicule adapté.

autotour namibie

Le véhicule idéal : le Toyota Hilux

Pour votre location de voiture, nous vous conseillons le Toyota Hilux. Avec une fiabilité et une tenue de route incomparable, il est le véhicule parfait pour un roadtrip en Namibie. Vous pourrez bénéficier de ses sièges confortables, de bonnes suspensions et de son moteur silencieux pour un moment agréable en pleine nature.

Roadtrip namibie

Ils sont équipés de la climatisation, de deux roues de secours prêtes à l’emploi, d’un cric, d’une corde, de câbles pour la batterie, d’un extincteur ainsi que d’une trousse de premiers soins, de quoi vous assurer un voyage dans de bonnes conditions.

Très pratique, le Toyota Hilux pourra également vous servir de chambre ! En effet, nous pouvons l’équiper d’une ou deux tentes de toit pouvant accueillir jusqu’à 4 adultes et 1 enfant en tout. Le coffre est très volumineux et pourra sans problème contenir tout le matériel de camping nécessaire en plus de vos bagages, même si nous vous conseillons tout de même de prendre des sacs souples et de ne pas trop vous charger. De quoi ravir les routards en quête d’aventure !

Assurance complémentaire pneus et pare-brise

Elle n’est pas obligatoire pour rouler en Namibie, mais fortement conseillée. C’est pourquoi nous pouvons souscrire pour vous une assurance bris de glace et crevaison. Il est important de noter qu’en cas d’accident lié à un excès de vitesse, l’assurance ne fonctionnera pas. Tous les véhicules sont équipés d’une “boîte noire”.  

Permis de conduire

Pour conduire en Namibie avec une voiture de location, il faut être âgé d’au moins 23 ans. Il vous faudra, en plus de votre permis français, un permis de conduire international.

Code de la route

  • En Namibie, on roule à gauche. Mais ne vous faites pas de soucis, on prend vite l’habitude. Il vous arrivera très certainement d’activer vos essuies-glaces au lieu de vos clignotants, c’est une erreur que l’on fait tous au début ! Il vous faudra être vigilant en ville et plus précisément dans les croisements où vous serez tenté de vous remettre à droite. Au-delà des villes, vous croiserez peu de véhicules, et les pistes et les routes sont globalement assez larges.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • Les feux de croisement doivent être allumés le jour.
  • La limitation de vitesse est de 120km/h sur les routes bitumées situées en dehors des zones habitées, à 80km/h sur les routes de graviers et à 40km/h dans les parcs et réserves naturelles. Encore une fois, nous vous conseillons de prendre votre temps, aussi bien pour votre sécurité que pour votre appréciation du voyage, car vous risquez de louper des animaux ou paysages époustouflants en roulant vite.
  • Ne buvez pas d’alcool au volant, le taux maximum d’alcoolémie est fixé à 0,05%.
  • Enfin, le risque de heurter un animal la nuit est beaucoup plus élevé que le jour, car les animaux sauvages sont souvent attirés par la lumière des phares. Nous vous conseillons donc d’éviter de rouler la nuit. 

Stations-service

On trouve assez facilement des stations-service en Namibie. La plupart des petites villes en sont équipées. En revanche, très peu de stations-service sont ouvertes 24h/24, car elles ne sont généralement pas en libre service. La plupart ouvrent de 7h à 19h.

voyage namibie

Il est important de savoir que les paiements dans les stations-service se font de plus en plus par carte bancaire mais il est toujours judicieux d’avoir des espèces pour payer l’équivalent d’un plein d’essence, soit environ 700 NAD. Comme dans tous les pays d’Afrique, la tradition est de laisser un pourboire, surtout si l’employé de la station a lavé votre pare-brise. 

Conseils : 

  • Ne passez jamais à côté d’une station-service sans faire le plein d’essence, même si vous n’êtes qu’à la moitié de votre réservoir. En Namibie, il arrive parfois (même si cela est de plus en plus rare) que les stations soient en pénurie d’essence, il n’est donc pas toujours possible de faire le plein à la station suivante.
  • Lorsque vous vous arrêtez en station-service, profitez-en pour vérifier la pression de vos pneus afin de réduire le risque de crevaison.  

Conduire en safari

Nous vous encourageons à réaliser vos safaris en toute autonomie en Namibie. Les parcs et réserves sont pour la plupart faciles à appréhender car les points d’eau sont indiqués, et il y a des indications très régulièrement sur les directions à suivre pour atteindre un point en particulier ou sortir du parc.

conduire en namibie

Quelques règles sont à suivre en revanche :

  • les pistes sont balisées et il n’est pas autorisé d’en sortir, y compris avec un guide
  • il faut respecter les horaires d’ouverture et de fermeture des parcs, qui correspondent aux levers et couchers de soleil
  • ne donnez pas à manger au animaux
  • ne sortez en aucune circonstance de votre véhicule
  • restez à distance des animaux les plus gros et potentiellement dangereux (éléphants, rhinocéros) pour éviter tout danger. Si un animal ou un groupe s’approche calmement et de son propre chef une fois que vous vous êtes arrêtés, aucune inquiétude. Restez calme et ne bougez pas. Ce sera l’occasion de vivre une expérience d’une toute autre dimension !
  • évitez de couper la route à un animal ou à un groupe en mouvement lorsqu’ils veulent traverser les pistes
  • une fois arrêtés, coupez le moteur! Il est bien plus agréable d’observer des animaux sauvages et en pleine nature sans souffrir des bruits du véhicule.

Dernière règle à suivre

En cas de problème, ne vous éloignez pas de votre véhicule et contactez nous ainsi que votre assistance. 

 

Voyagez en autotour en toute sécurité avec Hors Pistes !