Informations sur la Namibie
Décalage horaire : +1h en été par rapport à la France ; pas de décalage en hiver.
Langues :
- L’anglais est la langue officielle.
- Au quotidien la population parle également afrikaans et/ou allemand
Monnaies :
- La monnaie est le dollar namibien (nad). C’est la même valeur que le rand sud africain (Zar). Le Zar est accepté partout.
- Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport ou dans les banques.
- Le dollar américain est également très utilisé et pourra suffire pour vos achats
Climat :
- De janvier à avril c’est la saison des pluies, la saison est chaude (jusqu’à 40°C) et humide.
- De mai à octobre, le climat est frais et sec (saison sèche)
- D’octobre à décembre, les températures grimpent mais la pluie arrive courant novembre
Agriculture :
- Le pays ne compte que 1% de terres cultivables.
- Principales cultures : millet, maïs et coton.
Elevage :
- Elevage très important de bovins et ovins
- Ces pâturages représentent 46% de la superficie du pays !
Pêche :
- Les eaux bordant la Namibie sont glacées. Elles sont pourtant les plus riches et plus variées du monde !
- Crabe, langouste, colin, sardine, anchois…
Gastronomie :
- La gastronomie de la Namibie est vraiment basée sur la viande. Les habitants se nourrissent des bêtes qu’ils élèvent, mais également d’autruches, zèbres, antilopes…
- Sa cuisine est un mélange des cuisines de ses voisins comme celle de l’Afrique du Sud, mais aussi Allemande.
- Nous vous invitons à goûter la bière locale « Windhoek Lager » ainsi qu’aux vins d’Afrique du sud autour d’un barbecue !




Guide Pratique Namibie
Quand partir en Namibie
En Namibie, la saison sèche s’étend de mai à octobre. C’est considéré comme la meilleure période pour y voyager. Cependant, il faudra prévoir d’importants écarts de température entre la nuit et le jour ! Vous pouvez également vous rendre en Namibie hors saison sèche, elle est agréable à découvrir toute l’année en fonction des régions visitées !
Préparer son voyage en Namibie
- Vous aurez besoin d’un passeport valide, c’est-à-dire un passeport qui doit être valide
encore six mois après votre arrivée en Namibie et qui contient encore au moins deux
pages vierges. - Pas besoin de visa pour la Namibie pour les séjours inférieurs à 2 mois. Un permis de séjour touristique vous sera délivré gratuitement à votre arrivée à l’aéroport.
- Prévenez votre banque de votre voyage pour ne pas qu’elle bloque votre carte bancaire en apercevant des transactions loin de chez vous.
- Les sacs de voyages souples sont préférables, car plus facile à transporter dans les 4×4. Privilégiez le strict nécessaire : vêtements légers, une veste ou un pull, de bonnes paires de basket, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil, produits anti-moustiques, lampe de poche, appareil photo/jumelles, chargeurs et adaptateurs (prise « Afrique du Sud/Inde » pour la Namibie). Attention, le rouge fait fuir les animaux et le blanc est aussi déconseillé, car c’est trop salissant.
Conseils pratiques
- Il est commun de laisser un pourboire à ceux qui vous accompagnent durant votre voyage. Un bagagiste attendra un petit « tips » de 1$, le chauffeur guide attendra 20$ par jour en safari pour les partager avec les autres participants.
- Privilégiez un pantalon long léger plutôt qu’un short pour les safaris, cela vous aidera à mieux cohabiter avec les insectes.
- Il est conseillé de faire une copie de vos documents officiels (passeports, billet d’avion, livrets de vaccination, visa, etc.). Vous pouvez aussi les numériser et vous les envoyer sur votre adresse mail pour les retrouver facilement en voyage.
- Ne buvez pas l’eau du robinet et évitez les glaçons.
- Certaines personnes n’aiment pas être photographiées à leur insu. Nous vous conseillons de demander la permission quand vous voulez photographier quelqu’un.
Vaccins à faire avant de partir
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer en Namibie. En revanche, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite A et B, le DTP, la méningite A et C. Nous vous recommandons également de prendre un traitement préventif contre le paludisme et d’emporter un produit anti-moustiques tropicaux.
Voyager avec des enfants
Voyager avec des enfants en Namibie est tout à fait possible mais vous devrez prendre en compte le fait que vous serez souvent sur la route. Veillez également à leur faire prendre des précautions face au paludisme ambiant. Prévoyez peut-être aussi une petite trousse de secours et de médicaments de base car il y a une pénurie des centres médicaux corrects en dehors des grandes villes.
Voyager en sécurité en Namibie
Comme pour tout pays dans le monde, vous pourriez rencontrer des gens malhonnêtes et peu scrupuleux lors de votre voyage en Namibie. Mais pas de panique ! Vous êtes un touriste, donc on associera forcément votre image à une personne plus fortunée que les locaux. En restant vigilant et en ne montrant pas de signe ostentatoire de richesse, vous ne devriez pas avoir de souci pour votre sécurité en Namibie, qui reste un pays particulièrement sûr.
Electricité et moyens de communication
Si vous voulez téléphoner en Namibie, votre portable passera plutôt bien, et le réseau internet mobile est plutôt bien développé pour un pays aussi peu densément peuplé. Si un de vos proches veut vous appeler depuis la France, il n’aura qu’à utiliser l’indicatif +264 si vous êtes en Namibie. Internet est accessible dans les villes ainsi que dans les Lodges et les cybercafés.
Pour recharger vos appareils, vous devrez prévoir un adaptateur électrique. Les prises sont de type D/M et font 220V et 50Hz.
Contacts utiles
Ambassade de Namibie en France :
80 Avenue Foch, 75116 Paris
Tél. : 01 44 17 32 65
Ambassade de France en Namibie :
1, Goethe Street PO Box 20484 Windhoek 9000
Tél. : [264] (61) 27 67 00



