Voyager en Namibie

En Afrique australe, juste au-dessus de l’Afrique du Sud et à l’ouest du Botswana, se trouve la Namibie et ses 824 790 Km2 de paysages plus beaux les uns que les autres.
Le désert du Namib et ses dunes les plus hautes du monde, le Fish river canyon, deuxième plus grand canyon du monde, ou encore Etosha, l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique, font partie des sites incontournables mais la Namibie a bien plus à offrir.

Si vous aimez l’aventure, les grands espaces et la vie sauvage, alors un voyage en Namibie s’impose !

Les sites incontournables de Namibie

fish river canyon

Le Sud de la Namibie

  1. Le Fish River Canyon est le deuxième plus grand du monde après le Grand Canyon du Colorado, avec des gorges de plus de 550 mètres de haut !
  2. Le désert du Kalahari recouvre toute la partie Sud-Est de la Namibie. Il est légèrement vallonné et on y rencontre régulièrement des troupeaux d’oryx et de springboks, proies favorites des guépards ! Certaines réserves disposent également de points d’eau où se retrouvent kudus, élans du Cap et parfois même rhinocéros !
  3. Passer par le Sud signifie forcément de s’offrir un road trip sur la D707 ! Celle-ci sépare le parc national de Namib-Naukluft à l’Ouest des monts Tiras à l’Est. Les plaines sont quasi-désertiques, entourées par les dunes rouges du désert du Namib et les montagnes sombres des monts Tiras !
  4. Lüderitz est la plus ancienne ville du Sud-Ouest africain. Vous y observerez les maisons aux façades pastel et colombages, ainsi que son église luthérienne au beffroi rose. C’est également à côté de Lüderitz que se situe la ville fantôme de Kolmanskop.
  5. Aus se trouve entre le Fish River Canyon et Lüderitz. Vous y trouverez des chevaux sauvages et aurez écho de plusieurs légendes à propos de ces derniers…

Le centre de la Namibie

  1. Windhoek est la plus grande ville du pays, mais aussi la capitale de la Namibie depuis qu’elle a pris son indépendance en 1990. C’est la porte d’entrée de votre séjour ! Son nom se prononce “Vihnt Houk” et signifie “le coin du vent” en afrikaans.
  2. Le parc National Namib-Naukluft est le quatrième plus grand parc du monde ! Dans ce parc, vous pourrez retrouver le fameux désert du Namib. Aussi appelé erg du Namib, il est considéré comme le plus vieux désert du monde ! Il est la conséquence d’un courant marin froid, le Benguela, qui refroidit les masses d’airs océaniques qui, lorsqu’elles passent au-dessus des terres chaudes de Namibie, se dilatent et empêchent de libérer l’humidité sous forme de pluie. C’est au cœur du Namib que se situent Sesriem, porte d’entrée pour Deadvlei et Sossuvlei, pans de sel et d’argile.
  3. Le Damaraland est une région plutôt montagneuse mais qui reste relativement désertique. C’est dans le Damaraland que se situent les sites de Spitzkoppe, Brandberg ou encore Twyfelfontein ! Des peintures rupestres vieilles d’environ 2000 ans sont visibles à Brandberg et Spitzkoppe, tandis que les gravures de Twyfelfontein, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, datent d’environ 10 000 ans !
  4. La ville balnéaire de Swakopmund. C’est une station balnéaire attrayante pour son architecture germanique (totalement inattendue en plein désert) et pour les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strasse !
Voyage Namibie
voyage Namibie
voyage Namibie
voyage namibie

 
 

voyage namibie

Le nord de la Namibie et la bande de CAPRIVI

  1. Etosha est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Parmi les étendues désertiques et les montagnes flamboyantes se trouvent Etosha National Park. Il est l’un des plus célèbres parcs africains et abrite un peu plus de 450 espèces d’animaux !
  2. Le Kaokoland est une des régions les plus sauvages du Nord-Ouest de la Namibie. C’est la terre du peuple Himba, que vous aurez peut-être la chance de rencontrer. La terre est très aride dans cette région. C’est pourquoi la vie des Himbas est rythmée par le souci de trouver de l’eau et des pâturages pour le bétail. Sur ces plaines, vous pourrez rencontrer des rhinocéros noirs d’Afrique et les rares éléphants du désert.
  3. Découverte des chutes d’Epupa sur le fleuve Kunene qui fait la frontière entre la Namibie et l’Angola. Elles sont impressionnantes, la plus haute atteint 37m !
  4. La bande de Caprivi : c’est un corridor long de 450 kilomètres et large de 30 kilomètres, dont l’histoire fait sourire. Entourée par des réserves naturelles, on y peut y observer un grand nombre d’animaux, dont ceux liés à l’eau, qui manque cruellement ailleurs en Namibie. Crocodiles, hippopotames ou encore cobes des marais seront au rendez-vous, et vous pourrez les observer lors d’un safari en bateau !
  5. La réserve de Mudumu se situe dans la bande Caprivi. Vous vous retrouverez au cœur d’une savane aux hautes herbes en bordure de la rivière Kwando.
  6. Réserve de Mahangu : vous y verrez une grande variété d’antilopes comme les impalas, les Kudus, les Cobes des marais ou de lechwe rouge. De nombreux oiseaux, éléphants et hippopotames seront aussi au rendez-vous. Enfin, avec un peu de chance, vous croiserez le chemin des lions et des léopards !
voyage namibie
voyage namibie
voyage namibie

Informations sur la Namibie

Décalage horaire : +1h en été par rapport à la France ; pas de décalage en hiver.

Langues :

  • L’anglais est la langue officielle.
  • Au quotidien la population parle également afrikaans et/ou allemand

Monnaies :

  • La monnaie est le dollar namibien (nad).  C’est la même valeur que le rand sud africain (Zar). Le Zar est accepté partout.
  • Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport ou dans les banques.
  • Le dollar américain est également très utilisé et pourra suffire pour vos achats

Climat :

  • De janvier à avril c’est la saison des pluies, la saison est chaude (jusqu’à 40°C) et humide.
  • De mai à octobre, le climat est frais et sec (saison sèche)
  • D’octobre à décembre, les températures grimpent mais la pluie arrive courant novembre

Agriculture :

  • Le pays ne compte que 1% de terres cultivables.
  • Principales cultures : millet, maïs et coton.

Elevage :

  • Elevage très important de bovins et ovins
  • Ces pâturages représentent 46% de la superficie du pays !

Pêche :

  • Les eaux bordant la Namibie sont glacées. Elles sont pourtant les plus riches et plus variées du monde !
  • Crabe, langouste, colin, sardine, anchois…

Gastronomie :

  • La gastronomie de la Namibie est vraiment basée sur la viande. Les habitants se nourrissent des bêtes qu’ils élèvent, mais également d’autruches, zèbres, antilopes…
  • Sa cuisine est un mélange des cuisines de ses voisins comme celle de l’Afrique du Sud, mais aussi Allemande.
  • Nous vous invitons à goûter la bière locale « Windhoek Lager » ainsi qu’aux vins d’Afrique du sud autour d’un barbecue !
voyage namibie
voyage namibie
voyage namibie
Voyage namibie

Guide Pratique Namibie

Quand partir en Namibie

En Namibie, la saison sèche s’étend de mai à octobre. C’est considéré comme la meilleure période pour y voyager. Cependant, il faudra prévoir d’importants écarts de température entre la nuit et le jour ! Vous pouvez également vous rendre en Namibie hors saison sèche, elle est agréable à découvrir toute l’année en fonction des régions visitées !

Préparer son voyage en Namibie

  1. Vous aurez besoin d’un passeport valide, c’est-à-dire un passeport qui doit être valide
    encore six mois après votre arrivée en Namibie et qui contient encore au moins deux
    pages vierges.
  2. Pas besoin de visa pour la Namibie pour les séjours inférieurs à 2 mois. Un permis de séjour touristique vous sera délivré gratuitement à votre arrivée à l’aéroport.
  3. Prévenez votre banque de votre voyage pour ne pas qu’elle bloque votre carte bancaire en apercevant des transactions loin de chez vous.
  4. Les sacs de voyages souples sont préférables, car plus facile à transporter dans les 4×4. Privilégiez le strict nécessaire : vêtements légers, une veste ou un pull, de bonnes paires de basket, chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil, produits anti-moustiques, lampe de poche, appareil photo/jumelles, chargeurs et adaptateurs (prise « Afrique du Sud/Inde » pour la Namibie). Attention, le rouge fait fuir les animaux et le blanc est aussi déconseillé, car c’est trop salissant.

Conseils pratiques

  • Il est commun de laisser un pourboire à ceux qui vous accompagnent durant votre voyage. Un bagagiste attendra un petit « tips » de 1$, le chauffeur guide attendra 20$ par jour en safari pour les partager avec les autres participants.
  • Privilégiez un pantalon long léger plutôt qu’un short pour les safaris, cela vous aidera à mieux cohabiter avec les insectes.
  • Il est conseillé de faire une copie de vos documents officiels (passeports, billet d’avion, livrets de vaccination, visa, etc.). Vous pouvez aussi les numériser et vous les envoyer sur votre adresse mail pour les retrouver facilement en voyage.
  • Ne buvez pas l’eau du robinet et évitez les glaçons.
  • Certaines personnes n’aiment pas être photographiées à leur insu. Nous vous conseillons de demander la permission quand vous voulez photographier quelqu’un.

Vaccins à faire avant de partir

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer en Namibie. En revanche, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la typhoïde, l’hépatite A et B, le DTP, la méningite A et C. Nous vous recommandons également de prendre un traitement préventif contre le paludisme et d’emporter un produit anti-moustiques tropicaux.

Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants en Namibie est tout à fait possible mais vous devrez prendre en compte le fait que vous serez souvent sur la route. Veillez également à leur faire prendre des précautions face au paludisme ambiant. Prévoyez peut-être aussi une petite trousse de secours et de médicaments de base car il y a une pénurie des centres médicaux corrects en dehors des grandes villes.

Voyager en sécurité en Namibie

Comme pour tout pays dans le monde, vous pourriez rencontrer des gens malhonnêtes et peu scrupuleux lors de votre voyage en Namibie. Mais pas de panique ! Vous êtes un touriste, donc on associera forcément votre image à une personne plus fortunée que les locaux. En restant vigilant et en ne montrant pas de signe ostentatoire de richesse, vous ne devriez pas avoir de souci pour votre sécurité en Namibie, qui reste un pays particulièrement sûr.

Electricité et moyens de communication

Si vous voulez téléphoner en Namibie, votre portable passera plutôt bien, et le réseau internet mobile est plutôt bien développé pour un pays aussi peu densément peuplé. Si un de vos proches veut vous appeler depuis la France, il n’aura qu’à utiliser l’indicatif +264 si vous êtes en Namibie. Internet est accessible dans les villes ainsi que dans les Lodges et les cybercafés.

Pour recharger vos appareils, vous devrez prévoir un adaptateur électrique. Les prises sont de type D/M et font 220V et 50Hz.

Contacts utiles

Ambassade de Namibie en France :
80 Avenue Foch, 75116 Paris
Tél. : 01 44 17 32 65

Ambassade de France en Namibie :
1, Goethe Street PO Box 20484 Windhoek 9000
Tél. : [264] (61) 27 67 00

voyage namibie
voyage namibie
voyage namibie
voyage namibie